Le Lindy Hop

Petite histoire du Lindy Hop

Le Lindy Hop (ou Jitterbug) est une danse de rue qui s’est développée dans la communauté noire-américaine de Harlem vers la fin des années 20, en parallèle avec le jazz et plus particulièrement le swing.La danse se pratique à l’époque sur les rythmes rapides des big bands, comme celui de Duke Ellington.

Le Lindy Hop est un mélange de plusieurs danses, le charleston, le breakaway et le collegate shag. La légende veut que le nom de Lindy Hop soit lié à la traversée de l’atlantique par Charles Lindberg. En effet c’est au cabaret « Savoy » en 1927, qu’un journaliste interpelle un danseur (Georges Snowden) et lui demande : « Qu’est ce que vous dansez là ! ? » Le danseur, qui s’était laissé influencer par les titres des journaux lui répondit : « C’est du Lindy hop ».

Le Lindy Hop est avant tout une danse en couple qui utilise des mouvements improvisés avec la discipline de la structure en 6 et 8 temps des danses européennes. Le Lindy Hop est un mélange de danse en couple et séparée, venant de ses origines métissées. Les danses africaines séparent habituellement les hommes des femmes. La danse en couple est typiquement européenne. Il existe différents styles de lindy hop : le savoy (traditionnel) et le hollywood style (élaboré par Dean Collins).

Cliquez ici pour voir un reportage sur le Lindy Hop !

Le cours de Lindy Hop à Guipavas - Brest

Depuis 2007, Autour du Swing propose un cours de Lindy Hop à Guipavas.

Avec ces 15 années d’expériences en Lindy Hop, Sylvie et Ronan assurent des cours de qualité avec un renouvellement pédagogique continu.

Le niveau du cours est initié – intermédiaire (à partir d’un an de pratique) le jeudi soir à partir de 20 heures 10 à la salle de Kerlaurent.

Je m'inscris

Quelques styles de Lindy Hop

Lindy Hop professionnel

Lindy Hop débutant (Tours)

Des questions ? Envie de nous rejoindre ?

Contactez-nous